Charte d’inclusion
La charte d’inclusion comprend 6 principes avec des engagements qui sont contraignants pour les organisations qui utilisent la charte.
La charte d’inclusion s’adresse aux personnes morales du secteur privé et du secteur public qui souhaitent contribuer à une société inclusive par le biais de leur organisation ou d’un projet.
La charte
1. Chaque personne fait partie de notre société à part entière.
Nous favorisons l’égalité de droit et de fait des personnes avec et sans handicap.
2. Tout le monde peut avoir besoin d’aide.
Nous trouvons des méthodes et des moyens pour proposer l’aide dont chaque personne a besoin, pour permettre à tout le monde de participer à la société sur un pied d’égalité.
3. Ce n’est qu’avec les compétences et le potentiel de chaque personne que nous pouvons construire un avenir inclusif.
Nous utilisons les aptitudes et les expériences de chaque personne, dans le but de garantir à toutes les personnes leur participation active aux décisions, aux planifications et à leurs mises en œuvre.
4. La compréhension mutuelle et les relations d’égal à égal ne vont pas de soi et doivent être apprises ensemble.
Nous sensibilisons et formons sur les thèmes de la charte à tous les niveaux de l’entreprise et de l’organisation.
5. Une société traitant tout le monde de manière équitable peut se construire uniquement grâce à l’engagement de toutes les personnes concernées.
Nous encourageons la mise en relation et l’échange entre les entreprises et les organisations qui s’engagent dans cette démarche.
6. Il existe des expériences et des compétences spécialisées pour une inclusion réussie.
Nous sommes prêts à les utiliser pour notre organisation, à définir des objectifs adaptés et à prendre des mesures concrètes.
Développement
La charte a été développées par Consense Philanthropy Consulting en collaboration avec les partenaires professionnels et pratiques suivants : Islam Alijaj (politicien, activiste des droits des personnes handicapées), Rita Albrecht-Zander (inclusion, Special Olympics), Thomas Bräm (mitschaffe. ch), Damian Bright, Nathalie Christen (Service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte, canton de Neuchâtel), Gabriel Currat (Special Olympics Switzerland), Stefan Gal (Swisscom), Urs Germann (Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées), Magaly Hanselmann (Service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte, canton de Neuchâtel), Silja Horber (athlète Special Olympics & aumônerie pour handicapés du canton de Zurich), Annette Kahlen (Ilgenpark, enseignante FFHS), Bernhard Krauss (Service de coordination des droits des personnes handicapées, Office cantonal des affaires sociales de Zurich), Tobias Meier (plan. inklusion), Sophie Moulin (aliaCap, Etat de Neuchâtel), Julien Neruda, Michel Rudin (Swiss Diversity), Lea Sandoz-Mey (fondatrice inclusion365, militante pour l’inclusion), Jonas Staub (Blindspot – Inclusion et promotion de la diversité en Suisse) et Carmen Zurbriggen (Université de Fribourg)
Organisations qui utilisent la charta
Afin d’atteindre nos objectifs, de contribuer durablement à une société inclusive et d’aider les personnes handicapées à faire plus de sport, nous utilisons la charte d’inclusion.